Découvrir Huriel

Géographie

Huriel est dans un paysage vallonné et boisé du Val de Cher Région d’Auvergne, elle fait partie du canton d’Huriel. Située à 330 mètres d’altitude, les 2663 habitants (appelés les Huriélois et les Huriéloises) résident sur la commune d’Huriel d’une superficie de 34,9 km² (soit 71,9 hab./km²). La plus grande ville à proximité d’Huriel est la ville de Montluçon à 10 km. La rivière la >Magieure est le principal cours d’eau qui traverse la ville d’Huriel.

Huriel est considérée comme l’une des 7 communes du centre de la France.
Elle est limitrophe avec 6 communes : Domérat, Quinssaines, Saint Martinien, Archignat, Chambérat et La Chapelaude.

Démographie

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2007.

En 2020, la commune comptait 2 632 habitants, en diminution de 2,52 % par rapport à 2014 (Allier : −2,17 %, France hors Mayotte : +1,9 %).

Hydrographie

La commune est traversée par la Magieure, affluent de rive gauche du Cher. Le bourg d’Huriel domine le vallon de la Magieure, qui passe à quelques centaines de mètres au nord.

Typologie

Huriel est une commune rurale. Elle fait en effet partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l’Insee.

Par ailleurs la commune fait partie de l’aire d’attraction de Montluçon, dont elle est une commune de la couronne. Cette aire, qui regroupe 58 communes, est catégorisée dans les aires de 50 000 à moins de 200 000 habitants.

Occupation des sols

L’occupation des sols de la commune, telle qu’elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l’importance des territoires agricoles (84,1 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (85,1 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : prairies (67,7 %), zones agricoles hétérogènes (12,5 %), zones urbanisées (7,5 %), forêts (7,2 %), terres arables (3,9 %), mines, décharges et chantiers (1,1 %).

L’IGN met par ailleurs à disposition un outil en ligne permettant de comparer l’évolution dans le temps de l’occupation des sols de la commune (ou de territoires à des échelles différentes). Plusieurs époques sont accessibles sous forme de cartes ou photos aériennes : la carte de Cassini (XVIIème siècle), la carte d’état-major (1820-1866) et la période actuelle (1950 à aujourd’hui).

Toponymie

Huriel est nommé Uriat en marchois, dialecte qui est traditionnellement parlé dans la région de Montluçon. La commune fait, en effet, partie du Croissant, zone où se rejoignent et se mélangent la langue occitane et la langue d’oïl (ici berrichon).

Source Wikipedia

Aller au contenu principal