Sivom : production et distribution d’eau
Le Syndicat de Production des Eaux du Cher assure le pompage des eaux brutes, le traitement et la transformation en eau potable, ainsi que le transport jusqu’au réservoir principal du SIVOM. Il s’agit d’un syndicat de « production et de vente en gros d’eau potable».
Le SIVOM Rive Gauche du Cher assure la distribution et la vente de l’eau potable aux abonnés. Il est responsable du stockage et de la distribution jusqu’à la sortie de compteur de branchement, joint de compteur exclu. L’abonnement lie le SIVOM aux usagers au regard du règlement de service.
L’origine des eaux : à la source de la production
L’eau du robinet distribuée par le SIVOM Rive Gauche du Cher dépend majoritairement de deux rivières : le Cher sur la partie amont de son versant et la retenue de Sidiaille sur l’Arnon, permettant à la fois des quantités disponibles en adéquation avec les besoins du territoire et une qualité brute permettant un traitement de potabilisation économiquement acceptable.
Le Syndicat de Production des Eaux du Cher (SPEC) assure le prélèvement et la transformation des eaux du Cher en une eau potable répondant aux critères de potabilité. L’usine de potabilisation, située à Teillet Argenty, combine ainsi 7 étapes successives de traitement comprenant un dégrillage sommaire, une pré-oxydation, une coagulation/floculation, une clarification, filtration, rétablissement des équilibres, post-désinfection, stockage. L’usine assure ainsi le traitement de 14 000 m3 d’eau /j dont 8000 m3 sont réservés à l’usage du SIVOM de la Rive Gauche du Cher.
pôle enfance
L’usager – consommateur réalise, assure l’entretien et la maintenance du branchement après compteur, à partir du joint inclus. Il dispose obligatoirement d’un contrat d’abonnement par lequel il s’engage à assurer le respect du règlement de service. Il s’acquitte des frais de consommation ainsi que du forfait d’abonnement.
Les bons gestes pour réduire sa consommation d’eau
L’eau c’est source de vie. Elle est essentielle pour tous les organismes vivants connus. Elle recouvre environ 70% de la surface terrestre et représente plus de 70% de notre masse corporelle. On ne le dira jamais assez souvent : économiser de l’eau est nécessaire pour faire des économies d’argent mais est également une priorité pour moins polluer et faire perdurer cette ressource qui est de loin la plus importante sur notre Terre !
Tous les jours, on utilise un nombre de litre d’eau très important (en moyenne 150 litres/jour et par personne en France). La dépense (le coût de la facture d’eau et de l’assainissement) et le gaspillage finissent donc par peser lourd sur notre budget. Afin de réduire de façon non négligeable votre consommation d’eau, il existe quelques astuces et gestes simples à réaliser.
La salle de bain
La salle de bain est l’endroit où l’eau coule à flot, ça représente à peu près 40% de notre consommation quotidienne : douches, bains, lavage des mains et des dents.
Bain ou douche ?
Il est préférable d’utiliser une douche pour se laver ; vous consommez ainsi en moyenne 30 à 80 litres d’eau alors que si vous prenez un bain ce sont 150 à 200 litres que vous utilisez. A l’aide d’un minuteur (ça peut être rigolo) vous pourrez juger du temps que vous passez sous votre douche. 5 minutes suffisent pour être bien propres !
Brossage des dents
Un bon lavage des dents nécessite 3 minutes avec une brosse à dents classique et 2 minutes avec une brosse à dents électrique à raison de 3 brossages par jour (soit 1095 brossages/an/personne). Si vous laissez couler votre robinet, la note va être salée. Avec un débit moyen de 15 litres par minute pour un robinet = 1095 x 3 x 15 = 49 275 litres ou 1095 x 2 x 15 = 32 850 litres selon le type de la brosse à dents. Pour ne plus gaspiller et économiser cette eau, utilisez donc un verre pour vous rincer la bouche !
Lavage des mains
Pour le lavage des mains, la méthode pour une économie d’eau est sensiblement la même que pour le brossage des dents, c’est-à-dire qu’il ne faut pas laisser couler l’eau. Mouillez d’abord vos mains, coupez le robinet, savonnez-les énergiquement et rincez-les le plus rapidement possible. Cette méthode est à montrer et à répéter à toute la famille.
Et pour faire une meilleure économie d’eau dans la salle de bain, installez tout simplement un mousseur et aérateur d’eau à placer au niveau de chaque robinet et optez pour un pommeau de douche économique ou un réducteur de débit au niveau du flexible douche (jusqu’à 60% d’économie d’eau pour une douche).
Linge
Les toilettes
Les toilettes représentent 20% de notre consommation d’eau quotidienne.
Installez le plus rapidement possible une chasse d’eau à double débit (deux touches : 3 litres pour la petite chasse et 8 litres pour la grande. Une chasse d’eau classique consomme entre 10 et 12 litres… à chaque fois !).
La cuisine
Dans la cuisine, pensez avant tout à installer sur le bout robinet de l’évier, un mousseur et aérateur d’eau afin de réduire de presque moitié le débit.
Pour le lavage de votre vaisselle, si vous la faites à la main, optez pour une bassine (une pour le lavage et une pour le rinçage) ce qui est beaucoup plus économique que si vous laissez couler l’eau. Si vous avez un lave-vaisselle, optez pour un classe A, à remplir au maximum et sans pré laver vos ustensiles de cuisine. Et utilisez la touche Eco !
Rincer ses fruits et ses légumes consomme aussi de l’eau. Pensez à placer juste en dessous un petit bac ou une bassine pour récupérer l’eau qui sera ensuite destinée à une autre utilisation comme l’arrosage des fleurs et des plantes de la maison ou de votre jardin.
La jardin
Utilisez l’eau qui a servi à rincer vos légumes et vos fruits ou bien les eaux de pluie préalablement récupérées à l’aide de vos gouttières via un tonneau, une grande bassine ou un récupérateur d’eau de pluie.
N’arrosez que les plantes et les fleurs qui en ont réellement besoin, privilégiez l’arrosage des racines et faites-le, si possible au début de la tombée de la nuit.
Paillez vos massifs, ils seront moins consommateurs d’eau.
Lavez votre voiture en station de lavage et non dans votre jardin. Dans une station de nettoyage haute pression, il faut 60 litres d’eau contre près de 200 litres pour un nettoyage au tuyau à la maison.
Les eaux de pluie peuvent aussi vous aider à nettoyer à moindre coût votre terrasse et votre salon de jardin.
Conclusion
Ces quelques astuces peuvent réduire considérablement votre consommation d’eau potable et donc réduire votre facture. Aucun de ces gestes ne bouleversera votre confort quotidien et, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de mobilisation de la part de chacun de nous, nous avons le pouvoir de contribuer à la limitation de notre impact sur les problèmes d’eau en France et dans le monde. Cette ressource vitale est tarissable, ne l’oublie-t-on pas un peu trop ?
Une bonne gestion des eaux pluviales
Qu’est-ce que la gestion des eaux pluviales ? Gérer les eaux pluviales, c’est limiter les surfaces imperméables, qui empêchent l’eau de pluie de s’infiltrer dans le sol et de s’écouler naturellement.
L’eau pluviale, c’est quoi ? C’est le nom donné à l’eau de pluie après qu’elle ait ruisselé sur des surfaces naturelles ou artificielles.
Le principe de cette gestion des eaux pluviales est de rester le plus proche possible du cycle naturel de l’eau :
Infiltrer l’eau là où elle touche le sol en favorisant une infiltration naturelle.
Réduire les surfaces imperméabilisées : végétalisation des espaces, revêtements drainants…
Limiter le ruissellement : volume, vitesse, distance parcourue…
Aujourd’hui, l’objectif n’est plus d’évacuer les eaux de pluie le plus loin et le plus vite possible via des canalisations, mais de garder l’eau à la parcelle grâce à des ouvrages de stockage ou d’infiltration.
Retrouvez ci-dessous une plaquette reprenant toutes les bonnes pratiques en la matière.