Les bâtiments municipaux
Les bénévoles et la responsable de la bibliothèque municipale, vous accueillent :
le lundi de 15h à 17h
le mercredi de 14h30 à 17h
le samedi de 10h à 11h30
L’inscription à la bibliothèque est gratuite et vous permet d’emprunter un large choix de romans, romans policiers, documentaires, BD, mangas, livres-jeux, DVD et jeux de société ; pour adultes et pour les plus jeunes.
La maison du temps libre est située rue des Remparts, elle abrite la bibliothèque municipale, le club des aînés qui jouent aux cartes tous les mercredis. Deux autres salles sont disponibles pour des conférences, des ateliers…
Située rue du Pressoir, cette salle des fêtes vous offre un espace pouvant accueillir jusqu’à 180 convives assis, 300 personnes debout. Elle est équipée d’une cuisine, de grands frigo, de la vaisselle (voir condition de location en Mairie), de sanitaires et d’un vestiaire.
Située avenue de la Toque, la maison des association accueille les élève de l’École de Musique Associative du Pays d’Huriel, les joueurs d’échec de la Tour Noire, la troupe de théâtre les Mandarins et les ateliers du RSPH.
Le musée du Donjon de la Toque abrite deux collections, une partie mémoire du passé viticole d’Huriel et une exposition permanente retraçant l’histoire d’Huriel, de son Donjon et de la famille de Brosse.
Le musée Viticole : un musée rural pour renouer avec les traditions viticoles
L’idée d’un musée dans le donjon de la Toque est ébauchée en 1977, lorsque le Donjon est libre de toute occupation (jusque-là, les salles étaient occupées par les associations huriéloises).
Un collectage effectué auprès des habitants d’Huriel dès la fin des années 70 a permis, avec l’aide de la municipalité, de mettre en place, dès 1987, un Musée des traditions populaires dans l’ancienne salle du Juge de Paix, où les thèmes de la vigne, de la terre et de la maison sont évoqués à travers plus d’une centaine d’objets.
Évolution du Donjon
En 1998, le sous-sol du Donjon est nettoyé et préparé à l’accueil du musée viticole, c’est une reconstitution d’une cave de vigneron. Ce déménagement a pour but de libérer les salles des étages supérieurs pour y implanter un musée dédié à l’histoire d’Huriel notamment la période médiévale.
Création du Musée de l’Histoire d’Huriel
En 2002, les travaux de réaménagement des trois salles du donjon sont lancés (plancher, maçonneries, enduits…) et la salle dénommée « salle du juge de paix » devient le musée retraçant l’histoire d’Huriel, avec un affichage permanent de panneaux explicatifs, d’une maquette de la ville, des vitrines contenant des sceaux, monnaies… et surtout les restes du gisant de Pierre II de Brosse.
Les Équipements sportifs
Situé rue du Moulin de Lyon, le gymnase est surtout utilisé par les écoles et le collège en journée et les associations les soirs et week-end.
Jouxtant, le gymnase, rue du Moulin de Lyon, la salle de gym offre un espace moderne et serein, propice aux activités telles que le yoga, la gymastique douce, ou encore le pilate…
Les terrains de tennis, situés rue du Moulin de Lyon, sont à disposition du Vallon Huriel Chazemais Tennis. Ils ont été entièrement rénovés en 2023. Pour toute information sur les conditions d’utilisation, contactez le VHCT (contact en page 34 de ce guide)
Situé rue de la République , le stade Louis Cotineau accueille le club de foot (USTH) tout au long de l’année et le festival Festimusic, chaque année, début juillet.
Les parcours de santé sont des circuits sportifs constitués d’un ensemble d’activités à pratiquer au sol. Le parcours de santé permet à tous de réaliser des exercices sportifs pour le bien-être physique et mental. Ce nouveau projet va bientôt voir le jour au stade
Sur un parcours long de 750 m et proposant 10 agrès accessible à tous
Terrain multisports, ou plateau multisports, c’est un terrain de jeux de ballons ou autres, extérieur et clôturé.
Situé derrière le stade Louis Cotineau, à côté du Pumptrack, il est en accès libre.