Le sictom
Adresse : Rue du Terrier 03410 Domérat
Téléphone : 04 70 64 23 80
Site web
Horaires de permanences :
- Lundi de 7h45-12h15 et 13h30-17h30
- Mardi de 7h45-12h15 et 13h30-17h30
- Mercredi de 7h45-12h15 et 13h30-17h30
- Jeudi de 7h45-12h15 et 13h30-17h30
- Fermé le vendredi
Le passage à quatre jours pour les agents du SICTOM a modifié les jours de collecte des déchets.
Depuis le début de l’année, les déchets ménagers sont collectés le mercredi, la collecte du tri (bac jaune) se fait le lundi des semaines impaires. Pensez à sortir vos containers la veille au soir, vous devez impérativement les récupérer au plus tôt après le ramassage.
Conteneur cassé, volé, trop petit ?
Contactez le 0 800 033 003 ou remplissez le formulaire sur la page d’accueil du SICTOM : sictomrm.com
- Jour de relève des ordures ménagères
- Mercredi, toutes les semaines
- Jour de relève des ordures recyclables
- Lundi, les semaines impaires
Les ordures ménagères
Les déchets ménagers non recyclables, aussi appelés « déchets ultimes », sont, par définition, ni valorisables, ni recyclables dans les conditions économiques du moment. Ces déchets n’ont pas trouvé leur place ni dans les bacs jaunes, ni dans les points d’apport volontaire (verre), ni en déchetterie.
Ils doivent être mis dans des sacs fermés avant d’être déposés dans votre bac.
Le tri sélectif
Depuis l’ouverture du centre de tri départemental “Allier Tri” en Mai 2019, le tri sélectif a été simplifié : tous les emballages et les papiers vont dans la poubelle jaune, en vrac et sans sac.
Implantation des colonnes de verre à Huriel
Vous trouverez les colonnes de verre aux points suivant : Salle des Fêtes, Bourg (rue du Moulin de Lyon) Ateliers, Beaumont, Les Farillats, Stade, Fleuriel, Fareille, Rio Giro, Mandrant, Courtioux, La Croze, Le Pégaudé – Route de ricros – Lot. Rue fontaine.
Le verre ne doit pas être déposé dans la poubelle à couvercle jaune ou celle des ordures ménagères.
De plus, il est important de ne pas laisser de déchets (couvercles, cartons ou autres) au pied de ces colonnes afin de respecter la propreté des lieux et la sécurité des usagers.
Nota bene
Il faut entre 2000 et 4000 ans pour que le verre se décompose dans la nature. De plus, mis dans la poubelle classique il coûte cher car le traitement des déchets par enfouissement est calculé au poids ! Et le verre, c’est lourd (coûts de collecte, transport et TGAP).
Cliiink
Depuis Octobre 2021, certaines colonnes à verre sont équipées du système Cliiink. Ce dispositif innovant et connecté qui récompense le tri des emballages en verre.
Le principe est simple : chaque bouteille, bocal ou pot déposé rapporte 1 point. Cumulés, ils sont à échanger sur le site internet www.cliiink.com contre des offres commerciales auprès des commerces et des enseignes partenaires.
BON À SAVOIR
Afin que votre application fonctionne correctement, pensez bien à activer la localisation et le Bluetooth avant votre dépôt. Si toutefois vous préférez une carte, vous pouvez venir la retirer au SICTOM ou la demander par courrier (rue du Terrier à Domérat).
- 91 Avenue Ambroise Croizat – 03140 Domérat
- 04 70 03 07 60
- Par mail : cartes.dechetteries@sictomrm.fr
- Par courrier : SICTOM Région Montluçonnaise – Service cartes déchetteries, Rue du Terrier – 03410 Domérat
- Directement au bureau du SICTOM, Rue du Terrier – 03410 Domérat
Le compostage est LA solution pour réduire le volume de votre poubelle et offrir une nouvelle vie à vos déchets organiques (biodéchets). Le SICTOM propose gratuitement un composteur en plastique d’un volume de 400 litres. Pour obtenir votre composteur (sans inscription) :
- Une permanence est assurée tous les 3e jeudi de chaque mois de 13h à 20h (sauf les jours fériés). Munissez-vous d’un justificatif de domicile.
“Les biodéchets correspondent aux déchets organiques issus de ressources naturelles végétales ou animales. Ils sont constitués principalement des déchets de cuisine (épluchures de légumes et autres restes alimentaires) et des déchets verts du jardin (tailles de haie, tonte de gazon, feuilles mortes…). Ils ont la capacité de « pourrir », c’est pourquoi on les appelle également putrescibles ou fermentescibles. « Une large partie des biodéchets est encore aujourd’hui incinérée ou enfouie. Ces modes de traitements conduisent à des pollutions diverses et à un gaspillage de ressources et énergétique. C’est pourquoi il est urgent de les séparer à la source afin d’assurer leur retour au sol sous forme d’amendement organique de qualité.” (source biodechets.org)
Implantation des récupérateurs de vêtements
- Conteneur Pénélope
- Lieu-dit Beaumont, Rue du Vignoble – 03380 Huriel
- Lundi de 14h-17h30 & mardi au vendredi de 9h-12h et 13h30-17h30
- 04 70 28 98 10
Vous pouvez déposer tous les textiles et chaussures, même usés ou déchirés, tous vos articles peuvent être réutilisés ou recyclés, à condition qu’ils soient déposés propres et secs. Les chaussures s’attachent par paire. Tout doit être placé dans un sac bien fermé.
Attention à ne déposez pas d’article humide ! Les articles déposés mouillés, même s’ils sont juste humides risquent de contaminer tous les autres et de générer de la moisissure, rendant leur valorisation impossible.