Vivre ensemble en paix, c’est accepter les différences, être à l’écoute, faire preuve d’estime, de respect et de reconnaissance envers autrui et vivre dans un esprit de paix et d’harmonie, redonner une place aux enfants dans l’espace public fait partie des enjeux de la ville d’Huriel.
Tondre sa pelouse : oui, mais n'importe quand !
- Horaires de tonte
- Du lundi au vendredi : 8h30-12h et 14h-19h
- Samedi : 9h-12h et 15h-18h
- Dimanche et jours féries : 10h-12h
Brûler ses déchets verts ? c'est interdit
Plutôt que de brûler les déchets verts, nous vous préconisons leur compostage, leur broyage ou leur collecte en déchèterie.
Cette interdiction est édictée pour plusieurs raisons :
- Dans une optique de santé publique d’une part, puisque cette pratique pose des problèmes sanitaires : la combustion de végétaux émet des polluants tels que des particules fines ou des gaz toxiques ou cancérigènes ;
- Dans un but de prévention d’autre part, le brûlage de déchets verts entraine des risques d’incendie.
Chez vous
Jardinage : stop aux pesticides !
La pratique du Zéro Phyto est une approche qui vise à réduire au maximum, voire à éliminer complètement, l’utilisation de produits phytosanitaires tels que les pesticides, herbicides et insecticides dans la création et l’entretien des espaces verts, les jardins et les espaces publics.
Au lieu de combattre les parasites et les maladies une fois qu’ils menacent les cultures, il s’agit en fait de créer, à toutes les étapes de la culture, des conditions qui freinent leur développement et de renouer avec le réservoir de biodiversité constitué par le jardin. En effet, plus un jardin accueille de diversité et ressemble à un écosystème naturel, plus il a la capacité de se défendre contre les aléas climatiques et les ravageurs (pucerons, insectes, taupes, pies…).
Il existe de nombreux moyens pour entretenir le jardin tout en respectant mieux l’environnement et en protégeant sa santé :
- Les produits de jardinage biologiques. Utiliser du compost ou du fumier pour améliorer la fertilité du sol et renforcer la résistance des cultures en nourrissant les plantes.
- Les produits naturels, comme l’eau bouillante qui enlève les herbes indésirables et l’eau savonneuse (dilution de 5% de savon noir) qui éloigne les pucerons.
- Utiliser les prédateurs naturels pour lutter contre les ravageurs. La coccinelle, par exemple, est le plus efficace auxiliaire de culture au service du jardinier amateur car elle mange les pucerons, qui eux mangent les plantes du jardin ou les fruits et légumes du potager. Autre Par exemple, aménager des coins de végétation dense, des mares, des haies fleuries ou créer des abris plus spécifiques : nichoirs et mangeoires pour les batraciens et les oiseaux, petit muret en pierre pour les lézards.
- Le choix des semences et des variétés.
- Les bonnes associations de plantes.
- Désherber manuellement ou avec un outil adapté tel qu’un désherbeur à flamme, etc.
Désherber devant chez soi
Il revient à chaque citoyen (propriétaire ou locataire) de balayer, laver, retirer les déchets et désherber devant chez lui. Cela concerne les façades, les trottoirs, les caniveaux, sur les voies publiques comme sur les voies privées.
nuisances sonores
Un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage si l’auteur du bruit a conscience du trouble qu’il engendre et qu’il ne prend pas les mesures pour y remédier.
Peu importe l’heure du jour ou de la nuit, un bruit de comportement peut causer un trouble anormal de voisinage s’il est répétitif ou intensif ou s’il dure dans le temps. Il peut s’agir du bruit causé par :
- Un individu (ou plusieurs), locataire ou propriétaire d’un logement (cri, talons, chant, fête… )
- Une chose (instrument de musique, chaîne hi-fi, téléviseur, pétard et feu d’artifice, pompe à chaleur, éolienne, électroménager… )
- Un animal (exemple : aboiements)
Les nuisances liées aux odeurs (barbecue, ordures, fumier… ) ou visuelles (par exemple : gêne causée par une installation) peuvent aussi constituer un trouble anormal de voisinage.
En zone rurale, il y a une certaine tolérance vis-à-vis des cris de volatiles (coqs… ). Les juges peuvent en effet déduire qu’aucun trouble anormal est démontré dans la mesure où les bruits décrits constituent des inconvénients incontournables de la vie à la campagne.
Animaux
divigation animale
Pour le chien, la divagation ou l’errance désigne le fait d’échapper à la surveillance effective de son maître, en se trouvant hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel ou en étant éloigné de celui-ci d’une distance dépassant 100 mètres.
déjections canaine
Adoptez le bon réflexe ! Avant de sortir vous promener avec votre animal de compagnie, prenez l’habitude de glisser dans votre poche deux ou trois sacs pour ramasser les déjections. Des distributeurs sont aussi à votre disposition :
- rue de la Toque
- place du Monument aux Morts
- place Saint Nicolas
- allée du Parc
Nota Bene : le prix de l’amende en cas d’infraction s’élève à 68€, ça fait cher la commission !
Morsure ou griffure d'une personne par un carnivore domestique : risque vis-à-vis de la rage
Toute morsure d’une personne par un chien doit faire l’objet des obligations suivantes :
- Mise sous surveillance sanitaire vis-à-vis de la rage de l’animal mordeur pour une période de 15 jours comprenant 3 visites sanitaires chez un vétérinaire (dans les premières 24h, puis au 7ème jour et au 15ème jour suivant la morsure).
- Déclaration à la mairie de la commune de résidence du propriétaire ou du détenteur de l’animal mordeur par son propriétaire ou son détenteur ou par tout professionnel en ayant connaissance dans l’exercice de ses fonctions
- Interdiction durant le délai de mise sous surveillance au propriétaire ou au détenteur de l’animal de s’en dessaisir, de le vacciner ou de le faire vacciner contre la rage, de l’abattre ou de le faire abattre sans autorisation de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) qui indiquera les conditions à respecter.
- Évaluation comportementale du chien, réalisée par un vétérinaire inscrit sur une liste nationale, dans le délai des 15 jours de mise sous surveillance, afin de définir le niveau de risque de dangerosité que représente l’animal. Si les résultats de l’évaluation le justifient, le maire peut ordonner au détenteur de l’animal de suivre une formation spécifique donnant lieu à une attestation d’aptitude ainsi que prescrire des mesures de prévention spécifiques.
Respect de l'environnement
Définition : L’environnement est un patrimoine commun, et ses composantes (ressources et milieux naturels, espèces animales et végétales, biodiversité, écosystèmes…) doivent être protégées. La préservation de l’environnement est devenue un enjeu mondial, synonyme de responsabilité envers les générations futures.
La protection de l’environnement consiste à prendre des mesures pour limiter ou éliminer l’impact négatif des activités humaines sur son environnement.
Dépôt sauvage
Un dépôt illégal de déchets, plus communément appelé « dépôt sauvage », est la résultante d’abandons de déchets par une ou plusieurs personnes, identifiées ou non, entraînant une accumulation anarchique de déchets divers ou parfois de même type sur un terrain privé, le plus souvent sans accord du propriétaire des lieux, mais parfois par l’occupant des lieux lui-même, ou dans l’espace public en dehors des endroits autorisés par l’autorité administrative responsable de cet espace public.
La lutte contre les dépôts sauvages
Le maire détient différents pouvoirs de police administrative et judiciaire lui permettant de faire cesser et de sanctionner les atteintes à la salubrité, la sûreté et la sécurité publique, ainsi que les atteintes à l’environnement liées à l’abandon ou aux dépôts illégaux de déchets.
Déposer, abandonner, jeter ou déverser tout type de déchets sur la voie publique ou privée est puni d’une amende forfaitaire : l’amende est de 135 €.
Mégots de cigarettes
4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés au sol chaque année dans le monde, soit près de 12 milliards par jour. Pour la France entière, le poids des mégots jetés ou écrasés par terre représente près de 25 000 tonnes par an.
Temps de décomposition d’un mégot de cigarette : 12 ans ! Un seul mégot a la capacité de polluer 500 litres d’eau. Des expérimentations ont montré que dans un litre d’eau, il fallait moins de 96 heures à un mégot pour tuer la moitié des poissons exposés.
Parallèlement à son impact sur les sols et sur les ressources en eau, on peut enfin souligner le risque incendie que représente le mégot dans des zones naturelles sensibles, notamment en été. 30 % des départs de feux constatés dans les Bouches-du-Rhône sont ainsi imputés à des promeneurs qui éteignent mal leurs mégots et à des automobilistes qui s’en débarrassent en le jetant par la fenêtre de leur véhicule.
Il est interdit de jeter son mégot sur la voie publique. Ce geste est sanctionné d’une amende de 135 euros partout en France.