Le donjon de la Toque

Plus connu sous le nom populaire de la Toque, en raison de son ancienne toiture en forme de toque pointue qui coiffa l’édifice de XVIe siècle jusqu’en 1903, il est un des rares donjon quadrangulaires français encore visible aujourd’hui. C’est un véritable joyau de l’architecture militaire défensive du XIIe siècle.

Construction

La construction du premier bloc a vraisemblablement été entreprise par la famille des Humbaud d’Huriel et a remplacé une simple tour en bois. Le Donjon était alors utilisé à des fins militaires, avec le perfectionnement des armes, il a fallu augmenter la hauteur avec un nouvel étage de 7m de haut, situé légèrement en retrait du premier. Une troisième partie sera ajoutée au XIIIe siècle. Une galerie en bois couverte (hourd) faisait le tour du donjon permettant d’en améliorer la défense. Quatre campagnes de construction seront nécessaires pour parvenir à ce que sera le château d’Huriel. Au XVe siècle, à la fin de la guerre de cent ans, Jean II de Brosse aménage le Donjon pour en faire un lieu habitable. Quatre tourelles sont alors construites (deux subsistent encore aujourd’hui), des fenêtres sont percées et des cheminées viennent augmenter le confort.

Architecture

Le Donjon, entièrement bâti dans le granit dur de la région a une hauteur totale (Toque comprise) de 33m, ce qui correspond à 100 pieds. Une légende veut que le Seigneur possédant un donjon de 100 pieds de haut avait le droit de vie et de mort sur ses sujets.
Sa base est un rectangle de 10 mètres sur 12 constitué de murs ayant une épaisseur de 2,30 mètres à la base et de 1 mètre au sommet. Les salles s’élèvent au-dessus d’une cave voutée (abritant aujourd’hui le Musée du vignoble).

Intérieur

Les aménagements intérieurs sont donc apparus au XVe siècle. De larges fenêtres à meneaux (ce sont les montants en forme de croix qui divisent la fenêtre) sont ouvertes. De même une cheminée à hotte fut construite à chaque étage.
Un escalier acheva les transformations car les militaires du donjon ne bénéficiaient pas d’un grand confort :

  • Pas de fenêtres mais des meurtrières
  • Pas de chauffage
  • Et un seul système d’échelle interne permettait de passer d’une salle à l’autre

Les plafonds, restent inchangés depuis la construction sont en châtaigner.

Monument classé

Au fur et à mesure des années et des changements de propriétaires, les dépendances du château et de l’enceinte seront laissées à l’abandon.

Entre 1779 et 1845, les fossés seront comblés en raison des fièvres mortelles qu’ils entrainent.
La commune acheta ce qui restait de l’ensemble en 1879 et le Donjon fut classé Monument Historique en 1885. L’avenue de la Toque est créée en 1886, celle-ci coupe malheureusement l’enceinte primitive du château.

En 1903, d’importants travaux de restauration feront disparaitre le toit à quatre pans. Il sera remplacé par une terrasse qui offre une vue panoramique à couper le souffle de toute la campagne environnante, après avoir monté les 106 marches qui y mènent.

Aujourd'hui

Le Donjon de la Toque abrite un musée dédié au passé viticole de la commune et à la vie médiévale, au temps des Seigneurs de Brosse.
EN 2007, d’important travaux de restauration ont permis la « renaissance » de la tourelle Est du château, restée longtemps en ruine.

Chaque été les salles de la Toque accueillent des expositions, en 2023 c’est une exposition des tapisseries d’Aubusson proposée par la Communauté de Commune du Pays d’Huriel qui s’est invité dans ce donjon quasiment millénaire.

Aller au contenu principal