Au Moyen-Âge
Au moyen-âge, ce sont les moines cisterciens qui perpétuent la science vigneronne. C’est en effet, dans une charte de la Chapelle-Aude, au XIe siècle que l’on trouve la première trace du vignoble d’Huriel. Un vignoble dont les communautés religieuses resteront majoritairement propriétaires jusqu’à la révolution.
Depuis le XVIIe siècle
Au siècle dernier, un grand vignoble constituait la principale richesse de la commune d’Huriel et la quasi-totalité de la population vivait de la vigne, qui couvrait alors 1200 hectares de terres.
En 1886, la catastrophe du phylloxéra a ravagé tout le vignoble. Un désastre que l’abbé Clément a relaté dans son ouvrage : « Lettre aux vignerons d’Huriel sur le phylloxéra ». Il a fallu tout arracher et tout replanter. Le vignoble d’Huriel connaît alors une nouvelle période de faste qui durera jusqu’à la grande guerre de 14-18.
Aujourd’hui, il reste peu de viticulteurs professionnels. Au domaine du Champ de la Ronde, à Huriel, c’est Gilles et Antoine Desgranges qui ont repris le flambeau en 1999. Ils exploitent aujourd’hui 2 ha de vignoble, plantés il y a peu, et commercialisent environ 8 000 bouteilles en appellation « Vin de pays du Val de Loire ».
Le reste du vignoble est essentiellement constitué de vignes familiales. Ce patrimoine est en voie de disparition.
La commune d’Huriel a ouvert un petit musée dédié à la viticulture, il se situe dans le Donjon de la Toque. On y retrouve des outils, des tonneaux, des costumes d’époque, des photos etc.
- Un pressoir
- Différentes tailles de tonneaux
- Outils du vigneron
- Tonneau
- Stèle présente dans différentes maisons sur la commune, celle-ci est exposée au musée
- La lettre du vigneron
- Maison vigneronne à la Croze