Pomper l'eau
Les première machines à vapeur circulant sur la ligne furent des locomotives très gourmandes en eau (surtout après le passage de la rampe d’Huriel) il fallait trouver un moyen de les alimenter en eau et les ingénieurs de l’époque n’urent d’autre choix que d’aller la pomper dans la rivière la Magieure.
Le bâtiment destiné à recevoir les pompes, encore visible aujourd’hui, mesure 7.40m de long, entre 4.50m et 5.40m de large et 6.60m de haut.
ce bâtiment a conservé ses tuyauteries d’origine et une cheminée de 14m de haut permettait l’évacuation des fumées de la chaudière
La prise d’eau de la gare SNCF d’Huriel a été en service jusqu’au début des années 60.
Une installation fonctionnant au départ au charbon, puis grâce à un moteur électrique, permettait de pomper l’eau de la Magieure. Le captage de l’eau se faisait dans le puit situé à proximité du bâtiment de pompage. La pompe refoulait entre 20 et 22m3 d’eau par heure, sur près d’un kilomètre pour alimenter le château d’eau de la gare.
23 prises d’eau dépendaient du dépôt de Montluçon.