L'habitat inclusif à Huriel

L’habitat inclusif est un habitat regroupé destiné aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées qui font le libre choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé.

Ce dispositif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée.

L’idée est de vivre chez soi sans être seul, selon un principe de solidarité organisée, de sécurisation et d’ouverture sur l’extérieur dans des logements adaptés à tous et regroupés en unités à taille humaine.

Il s’agit d’une offre complémentaire des dispositifs qui existent par ailleurs (maintien à domicile avec dispositifs d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, résidences services seniors ; résidences autonomie (ex logements foyers) ; EHPAD, etc.), afin d’apporter une autre alternative, proposant un mode d’habiter plus social, plus ouvert et qui réponde mieux aux besoins et aux aspirations des personnes.

Au sein de l’habitat inclusif, un forfait d’aide à la vie partagée, versé au porteur de projet, permet de financer l’animation, la coordination du projet de vie sociale ou encore la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.

Découvrir le projet

15 mai 2024

Les fouilles archéologiques étant terminées, les travaux de l’habitat inclusif permettant la construction de 10 logements accessibles pour les personnes âgées ou les personnes à mobilité réduite vont pouvoir commencer. Ce projet mené en collaboration avec Montluçon Habitat, proche des commerces et des services permettra à terme une participation sociale et citoyenne des habitants afin de limiter le risque d’isolement. La construction d’une salle communale complétera l’offre de logements afin de mener à bien le projet de vie sociale et partagée ainsi que de renforcer le bien vivre ensemble.

Aller au contenu principal