Le projet d’Habitat inclusif (HI) à Huriel
Vers une résidence intergénérationnelle en cœur de bourg.
Définition :
L’habitat inclusif est un habitat regroupé destiné aux personnes en situation de handicap ou aux personnes âgées qui font le libre choix, à titre de résidence principale, d’un mode d’habitation regroupé.
Ce dispositif est assorti d’un projet de vie sociale et partagée. L’idée est de vivre chez soi sans être seul, selon un principe de solidarité organisée, de sécurisation et d’ouverture sur l’extérieur dans des logements adaptés à tous et regroupés en unités à taille humaine.
Il s’agit d’une offre complémentaire des dispositifs qui existent par ailleurs (maintien à domicile avec dispositifs d’adaptation du logement à la perte d’autonomie, résidences services seniors ; résidences autonomie (ex logements foyers) ; EHPAD, etc.), afin d’apporter une autre alternative, proposant un mode d’habiter plus social, plus ouvert et qui réponde mieux aux besoins et aux aspirations des personnes.
Au sein de l’habitat inclusif, un forfait d’aide à la vie partagée, versé au porteur de projet, permet de financer l’animation, la coordination du projet de vie sociale ou encore la régulation du vivre ensemble, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat.
Caractéristiques du projet
À l’heure actuelle, il existe une trentaine de projets d’HI au niveau du département. La commune d’Huriel avait rencontré des représentants du Département en 2021 afin de leur exposer son projet, Huriel a été identifié comme lieu particulièrement propice. En outre, pour les Huriéloises et Huriélois qui choisiront de s’installer dans l’HI, cet emplacement a l’avantage de permettre un maintien du lien avec la famille et les amis puisque la commune de résidence sera la même que celle du précédent logement.
Des activités en commun seront mises en œuvre dans différents domaines, selon les centres d’intérêt des occupants : activités culturelles, sportives, artistiques, de loisir et jeux de société, mais aussi jardin partagé (avec les écoles), divers ateliers (bricolage, cuisine, etc.) et sorties découvertes. Chacun sera libre de son choix de vie et de son niveau d’engagement dans le projet de vie sociale et partagée. Dans quelque domaine que ce soit, la liberté de choix sera toujours garantie. Ces activités seront l’occasion de lutter contre l’isolement et de favoriser le lien social.
Avancées du projet
- L’emplacement retenu, dont la localisation est primordiale pour le projet, jouxtera le donjon de la Toque : ce choix, mûrement réfléchi, permettra de garantir l’accès aux voiries, aux services, aux commerces et aux services de santé, afin d’atteindre un objectif d’équilibre entre vie individuelle et vie collective.
- Des réunions d’information seront organisées au fur et à mesure de l’avancée des projets.
- Des rencontres ont eu lieu avec des bailleurs sociaux afin de déterminer le projet immobilier.
- Prochainement, des contacts seront pris avec les partenaires médico-sociaux et les associations du territoire afin de travailler ensemble au projet d’animation du dispositif de l’HI. Ce travail en amont avec les acteurs institutionnels, associatifs ou privés, qui connaissent bien les publics visés, permettra d’enrichir le projet, en cohérence avec les attentes des futurs occupants des logements.