Mariage

La demande de célébration de mariage doit être effectuée auprès du service État Civil de la Mairie d’Huriel.

L’officier de l’état civil s’assure qu’au moins l’une des personnes a des liens durables avec la commune (ou via un parent).

Pièces à fournir par chacun des futurs époux

  • L’original et une photocopie de la pièce d’identité,
  • Un justificatif de domicile ou de résidence,
  • Les informations sur les témoins (noms, prénoms, date et lieu de naissance, profession et domicile, copie de leur titre d’identité),
  • Une copie intégrale d’acte de naissance : de moins de 3 mois, si le service délivrant la copie se trouve en France, de moins de 6 mois, si le service délivrant la copie se trouve à l’étranger.

Publication des bans

L’annonce officielle du prochain mariage est réalisée par la publication d’avis appelés bans. Ils contiennent les prénoms, noms, professions, domiciles ou résidences des futurs époux, ainsi que le lieu où le mariage doit être célébré. Ils sont affichés à la porte de la mairie du mariage, ainsi qu’à celle des mairies où l’un ou l’autre des époux résident.

Date du mariage

Le mariage ne peut pas être célébré avant le 10e jour depuis, et non compris, celui de la publication des bans. Par exemple, si les bans sont publiés le 4 juillet 2022, le mariage peut être célébré à partir du 14 juillet 2022. De plus, il doit être célébré dans l’année qui suit l’expiration de ce délai de 10 jours. Le jour de la célébration du mariage est fixé en accord avec la mairie et les futurs époux, sous réserve que le dossier de mariage soit complet et actualisé.

Célébration du mariage et déroulement

Le mariage est célébré à la mairie d’Huriel, dans la salle du conseil municipal (au rez-de-chaussée).

La cérémonie transforme les futurs époux en époux effectifs. Elle est célébrée par le maire ou un de ses adjoints, en présence des futurs époux et des témoins. Lors de la célébration, chaque futur époux confirme son engagement à respecter les obligations du mariage.

Un livret de famille est délivré aux époux en plus des copies de l’acte de mariage.

En cas de perte, vol ou destruction, de divorce, toute personne démunie de son livret de famille peut demander un duplicata. Dans tous les cas, il faut justifier la demande. La requête est gratuite.

Aller au contenu principal